Nos partenaires


L’OFB 28 (Office Français de la Biodiversité) : établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation.

L’association « Hommes et Territoires » : association qui a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d’un développement durable pour l’agriculture et les territoires. Elle participe à l’amélioration de la biodiversité sauvage (ordinaire ou remarquable) et de ses habitats en lien avec le développement économique des territoires.

Elle vise également à développer la biodiversité dans un objectif de valorisation pour l’agriculture (ex : développement des auxiliaires des cultures dans un but de gestion des bioagresseurs et de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, amélioration du cadre de vie et des paysages), pour la chasse (accroissement des populations des espèces gibiers) et pour la société (amélioration du cadre de vie, services rendus par la nature…).

Le zoo de Besançon : ce parc zoologique situé au plein cœur de la citadelle a acquis une solide réputation auprès des établissements zoologiques à l’échelle mondiale. 70 % des espèces présentées au Jardin zoologique sont intégrées dans des programmes d’élevages européens ou internationaux (EEP, ESB, SSP…). Ces programmes regroupent les établissements zoologiques qui le souhaitent autour d’un même but : constituer des populations animales captives viables au niveau génétique. C’est cet établissement qui a fourni au programme les premiers animaux reproducteurs nécessaires à la constitution de la population d’animaux à relâcher.

Le Wildwood trust : centre d’excellence pour la conservation de la faune britannique, il a été établi en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré en 2002. Le Wildwood trust est le plus grand parc animalier britannique du Kent et a mis en place un programme de soutien à Micromys minutus qui a rencontré un large succès.

Eure et Loir Nature : association départementale d’études et de protection de la nature et de l’environnement créée en 1992, disposant des agréments protection de l’environnement et de l’éducation nationale. Fédérée à France Nature Environnement Centre-Val de Loire.

Des scientifiques soutiennent aussi le projet :

– Stéphane Durand, co-réalisateur de films Le Peuple migrateur, Océan, les Saisons.

– Cyril Dion, co-réalisateur du film-documentaire Demain.

– Dr Julien Renoult, chercheur en biologie au CNRS, Montpellier

– Dr Frédéric Veyrunes, chercheur au CEFE-CNRS, Montpellier

– Dr Benoit Quintard, vétérinaire au Zoo de Mulhouse

– Dr Mélanie Berthet, vétérinaire au zoo de Besançon

Et n’oublions pas les bénévoles qui s’investissent et s’investiront dans ce projet, ainsi que toutes les collectivités, entreprises ou particuliers qui mettent ou mettront à disposition des surfaces pour le projet !